vendredi 17 octobre 2014

DIY - Les pochons


Pour l'anniversaire de ma puce (article ICI et  ICI ), je voulais faire un cadeau aux invités. Pour les remercier de leur présence tout simplement.

J'avais pensé au début utiliser des sacs Krafts comme ici




mais non. Pas beau et trop grand je trouve. Je n'arrivais pas à en trouver des plus petits sauf en commandant sur le net et comme l'idée m'était venue tardivement, je ne les aurais pas reçus à temps.

Donc je me suis dit et pourquoi pas les faire moi-même ? Ben oui, j'ai une machine à coudre et je me débrouille donc autant tenter !

J'ai réfléchis à la forme, le tissu et la facilité aussi.

Et je me suis tournée tout simplement sur des pochons. Je trouve ça top, pratique et réutilisable.

Donc j'ai farfouillé un peu sur le net afin de trouver quelques exemples comme ici 



ou là 

Source internet 



Après avoir trouvé mon modèle, je suis allée dans mon magasin de tissus. Je suis littéralement tombée amoureuse d'un tissu mais il n'était dispo que sur commande :( :( :( Pas grave, il est commandé pour un prochain DIY ;)

On aura besoin de :
        - Deux coupons de tissus (un pour l'extérieur et un autre pour l'intérieur) de 22,5 cm sur 26 cm.
        - Du ruban de satin ou autre afin de fermer le sac
        - Un fermoir (si on le souhaite) 
        - Du fil assorti
        - Des ciseaux, un mètre de couture, des épingles et une machine à coudre.


J'ai pris ce tissus là et du ruban de satin blanc

Du vichy rose et du bleu


Pour 1 sac, on commence par couper 2 coupons de tissus dans les 2 tissus différents. 
Soit 2 coupons bleu (intérieur)  et 2 coupons rose (extérieur) dans mon cas.

On arrondis les angles en bas (je trouve ça plus joli) ;)


On épingle les 2 tissus de la doublure endroit contre endroit puis on coud les côtés et le bas. On surfile pour éviter que le tissu s'effile.



J'ai utilisé du fil bleu 




On surfile les 2 coupons extérieurs (rose dans mon cas) indépendamment puis sur l'un des 2 coupons on fait un marquage à de chaque côté : 1 à 5,5 cm du haut et le 2ème 2 cm plus bas. 
Je n'ai pas de photos car comme je cousais le soir, la lumière était mauvaise :(

Si on souhaite personnaliser son sac avec des étiquettes ou réaliser une broderie c'est le moment ;)

On épingle puis on coud ces 2 pièces endroit contre endroit en laissant les 2 ouvertures ,correspondant à nos marquages, libres (sans couture).

On insère la doublure cousue précédemment (bleu dans mon cas) dans le sac extérieur de manière à ce que les sacs se retrouvent endroit contre endroit. 





On épingle puis on coud en laissant une petite ouverture de quelques centimètres afin de pouvoir retourner notre ouvrage.







On retourne notre sac et on repasse le haut de celui-ci 


afin de faciliter la surpiqûre que l'on va réaliser proprement ;)




On effectue une surpiqûre entre les 2 parties supérieurs des ouvertures laissées précédemment et une autre entre les 2 parties inférieurs de ces mêmes ouvertures (afin de passer le cordon ou ruban pour le fermer).



A l'aide d'une épingle à nourrice, on passe le cordon dans le pochon en lui faisant faire un aller-retour. 




On passe les 2 cordons dans le fermoir (si on le souhaite) ou on les noues entre eux par un noeud.

Variantes : On peut ajouter un deuxième cordon de l'autre côté et le passer de la même manière comme ça pas besoin de fermoir.

On peut également ajouter un fond en découpant un cercle et en le cousant sur le dessous. Mais dans ce cas on arrondis pas les bords du tissus.

Et enfin on le fait avec les dimensions que l'on souhaite.


Voilà, j'espère que ce DIY vous a plu et n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations ;) Je les publierais avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire